Newsletters Espace adhérent

DAS Énergie

DESCRIPTION

Le DAS Energie  (Domaine d’Action Stratégique) rassemble la communauté scientifique des Hauts-de-France et les structures d’animation concernées par l’énergie. Pôlénergie anime le DAS Energie, HDFID assure son secrétariat, son bureau se réunit une fois par trimestre.

Le rôle du DAS Energie est, à la demande de l’Union Européenne, de nourrir la « Stratégie de Recherche et d’Innovation pour une spécialisation intelligente » ou SRI-SI  ou S3 qui incite les régions à s’appuyer sur leurs atouts et à renforcer les synergies entre les politiques européennes en faveur de la recherche et de l’innovation. La SRI SI vise une priorisation des ressources sur un nombre limité de domaines d’activités pour lesquels les régions disposent d’avantages comparatifs  susceptibles de générer de nouvelles activités. A moyen-terme la SRI-SI doit donner aux territoires un avantage concurrentiel dans l’économie mondiale.

Le bureau du DAS Energie valide la cohérence au regard de la SRI SI des projets sollicitant un financement régional ou européen.

Les travaux du bureau du DAS Energie ont amené  à mettre au point un méthodologie pour déterminer les voies de spécialisation dans le secteur Energie, à retenir plusieurs voies de spécialisation que sont composants et chaînes électriques courants forts, le Froid industriel et la cryogénie, la production et les usages de l’hydrogène. C’est dans le cadre des travaux du DAS et à l’initiative de Pôlénergie que sont nés le showroom de l’énergie et le REV ENERGY DAY.

En 2018, dans le cadre du DAS Energie a été lancé un AAP fléchant les projets vers le PIA3 régional.

 

Documents à télécharger :

partager